Enquête : Le cyberharcèlement chez les jeunes

LEPERLIER Léane, co-fondatrice LAUR Enora

|

21/03/2024

Le cyberharcèlement affecte la vie de certaines personnes, provoquant un sentiment de peur concernant le regard des autres et une remise en question permanente.

Selon notre sondage, la plupart des participants ont déjà été témoins de cyberharcèlement.

Les participants n'ayant pas été témoins, ont connu l’existence du cyberharcèlement grâce à des célébrités, des personnes qui ont pris la parole sur ce sujet, …

Le réseau social le plus sujet au cyber harcèlement est Twitter, suivi par Instagram. Sur ces plateformes, l’anonymat complique les prises de mesures et les sanctions.

57,1% des interrogés pensent qu’une éducation et une sensibilisation des enfants au plus jeune âge aurait un impact sur l’augmentation des cas de cyberharcèlement. L’État pourrait mettre en place des ateliers pour prévenir et avertir sur les dangers d’internet et les conséquences qu’ils peuvent apporter.

Pour la plupart des participants, il serait intéressant d’améliorer et de mettre en avant les réseaux de soutien et groupes d’entraide déjà existants. Afin que les personnes concernées puissent se confier et trouver de l’aide.

Si tu es témoin de cyber harcèlement ou que tu vis une cyber attaque, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance ou à un professionnel.

#Cyberharcèlement #Enquête #Résultat #Dangerinternet #Sensibilisation #Atelierdeprévention #Aide #Réseauxsociaux #Témoins